top of page

Protéger la forêt "riveraine"

Le concept d'une forêt cinéraire pour animaux familiers est né en décembre 2022, presqu’en même temps que le projet d'une petite réserve de biodiversité.

 

Le fondateur, Pierre Guillery, a réalisé qu’il pourrait être possible de financer l’entretien de la forêt riveraine le long de la rivière (cliquez ici pour tout comprendre) d’une manière pérenne en la transformant en un lieu du souvenir. D’une manière discrète. Il a réuni quelques amis, dont une vétérinaire. Et ils ont avancé. 


Après un lancement avorté au printemps 2023, le projet relancé est celui d’une réserve de biodiversité mise en place le long de la rivière Les Seynes proche d'Uzès (dans le Gard), dont la pérennité sera garantie par un contrat d’ORE et financée par la structuration en toute discrétion d’un espace nature cinéraire pour animaux familiers sur le site. 


L’idée centrale est que la forêt doit garder son aspect tranquille, naturel pour les décennies à venir. Elle sera ouverte à des groupes pour des explorations botaniques ou de méditation, gérée par des professionnels de la protection de l’environnement. Elle sera en même temps un lieu de souvenir pour animaux de compagnie et certains de leurs maitres, sans aucune tombe ou signe distinctif apparents. 


C’est un concept assez novateur en France, mais déjà bien développé en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis – et peut-être ailleurs.

Un chène centenaire avec le ciel bleu derrière
bottom of page